30/01/17  

Durant cette séance, Meryem a réussi à faire apparaître le cercle dans une case du quadrillage en lui attribuant une position aléatoire.  Elle a créé une variable cercle qui prend une valeur aléatoire comprise entre 0 et 19. Pour les coordonnées du cercle, on multiplie la variable cercle par 20 et on y ajoute 10 pour que le cercle soit dans une case, car en effet, les coordonnées du cercle sont celles du centre. Voici les lignes :

int cercle = int(random (0,19));
int cerclex = 0;
int cercley = 0;

void setup () {
size (400,400); }

void draw (){
background (#B2FCE1);

cerclex=20*cercle+10;
cercley=20*cercle+10; }

Meryem s'est penchée sur la vitesse et le déplacement du carré. Elle a réussi à faire déplacer le carré toujours dans la même direction tant qu'on n'appuie pas sur une touche directionnelle. Lorsqu'on appuie sur une touche directionnelle, le carré se déplace dans la direction de cette touche jusqu'à ce que l'on appuie sur une autre. Pour cela, elle a déplacé les lignes de code du "void keyPressed" dans le "void draw" :

if (keyCode==LEFT){ carrex=carrex-a; compteur=0;} 

if (keyCode==RIGHT){ carrex=carrex+a; compteur=0;} 

if (keyCode==UP){ carrey=carrey-a; compteur=0;}

 if (keyCode==DOWN) { carrey=carrey+a; compteur=0;}

Ophélie a fait apparaître le message "GAME OVER" au milieu de la fenêtre, lorsque les coordonnées du carré correspondent aux bords de la fenêtre. Voici les lignes du code :

if (carrex>400) { textSize(40); text("GAMEOVER",90,200);    }
if (carrex<0) { textSize(40); text("GAMEOVER",90,200);    }
if (carrey>400) { textSize(40); text("GAMEOVER",90,200);   }
if (carrey<0) { textSize(40); text("GAMEOVER",90,200);    } 

Ophélie a essayé puis réussi à faire disparaître le cercle quand le carré le touche et en faire apparaître un autre aléatoirement sur l'écran. Pour cela, elle a utilisé une comparaison entre les coordonnées du cercle et celles du carré en soustrayant 10 à celles du cercle. Voici les lignes de code :

if (carrex==cerclex-10 && carrey==cercley-10) {cercle = int(random (0,19)); }

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